Le genre Neottia ne comptait qu’une espèce pendant longtemps : Neottia Nidus-avis. Deux espèces lui ont été rattachées (N.Cordata et N.Ovata). On compte une vingtaine d’espèces dans le monde.

Ces orchidées sont typiques des bois et on les reconnait facilement. Sur les trois espèces présentes en France, je n’en ai rencontré que deux…

Neottia Nidus-Avis

Néottie Nid-d’oiseau

La néottie nid-d’oiseau est une plante robuste beige pâle, totalement dépourvue de chlorophylle. L’inflorescence est assez longue, 30 cm avec une trentaine de fleurs. Les feuilles sont réduites à des gaines. On peut la rencontrer dans les bois de conifères ou de hêtres.

Photos faites à Viry (74) en 2014.

 

Neottia Ovata

Listère à feuilles ovales

La listère à feuilles ovales est une plante robuste pouvant atteindre 60 cm avec une longue inflorescence à petites fleurs verdâtres. Le labelle est composé de 2 lobes arrondis. Elle a 2, rarement 3 feuilles larges et ovales.

On la rencontre dans les sous-bois, bords de routes ou prairies, jusqu’à 2000 m. Elle est assez courante et abondante et facilement identifiable du fait de sa taille et de sa couleur.

Accueil Ophrys Orchis Dactylorhiza Autres Genres Hybrides Contact

LE GENRE NEOTTIA