Le genre Cypripédium compte environ 50 espèces dans le monde mais une seule espèce est présente en Europe et en France : le cypripédium calcéolus. Les autres espèces d’Amérique ou d’Asie sont des fleurs d’une beauté incomparable (voir le site SFO).

Le Cypripedium calceolus est une plante mythique pour les orchidophiles. C’est un joyau de nos montagnes. C’est une grande orchidée, à feuilles larges tout le long de la tige, avec un labelle jaune vif en forme de sabot. Les pétales et sépales sont de couleur brun foncé. On ne peut la confondre avec aucune autre orchidée. On lui donne plusieurs noms : sabot de vénus, soulier de la vierge ou encore pantoufle de notre dame !

Le cypripédium est pollinisé par une abeille qui, après s’être posée sur le bord glissant et incliné du sabot, tombe à l’intérieur. Elle ressortira dans la partie postérieure du labelle, par un étroit passage, et emportera sur son dos le pollen.

Le sabot de vénus est toujours la convoitise de certains qui n’hésitent pas à l’arracher malgré une protection totale sur le plan national.

Photos faites en Savoie et Haute-Savoie de 2013 à 2017.


Cypripedium Calceolus

Sabot de Vénus

 
Accueil Ophrys Orchis Dactylorhiza Autres Genres Hybrides Contact

LE GENRE CYPRIPEDIUM